Le puits des Granges

Histoire du Puits des Granges

Au 18ème siècle, la Fontaine Frileuse n’a plus assez de débit pour la population du village. Il est alors décidé, en 1791, de creuser un puits à une dizaine de mètres à l’ouest de la fontaine. Il fut appelé le Puits des Granges. Il est profond de 36 m pour un diamètre de 2 m.

En 1869, il est le cadre d’un fait dramatique : une jeune fille atteinte d’aliénation mentale se jette dans le puits, elle sera heureusement sauvée par les pompiers volontaires des Granges. Au cours de la seconde guerre mondiale, des conteneurs d’armes et de documents y furent cachés.

 Sa réhabilitation est en bonne place dans les projets de Mémoire Vivante. 

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles