Rapport d’activité 2017

Compte-Rendu d'Activités

Adhérents

Nous avons 35 adhérents (18 Grangeois et 17 extérieurs).

Participation aux travaux de l’église

• Achèvement de la réfection du carrelage du chœur : peinture réalisée par François Leroy.
  • Dépose, remise en état et repose des protections extérieures des trois vitraux côté rue d’Angerville, réalisées par Jean-Pierre avec l’aide de Gino Forgiarini et Raymond Richard.
  • Traitement des boiseries du chœur, des bancs, du sas et de la porte d’entrée par Jean-Pierre et Jean-Claude Le Bris avec l’aide de Françoise, Marie-Claude Gry, Bernadette Guilmin et Marie-France Martineau.

Quelques nouvelles que nous suivons de près

Madame Leclert voudrait offrir à l’église un petit vitrail près de l’autel de la Vierge. La coordination entre la mairie, les Bâtiments de France et la Curatelle qui gère les biens de madame Leclert s’annonce difficile. Affaire suivie par Françoise.

L’abbaye de l’Ouÿe a été inaugurée le samedi 22 avril 2017, c’est une très belle réalisation qui va redonner un sens et faire revivre ce lieu.

Expo rues

Le thème de cette année 2017/2018 est l’hiver. Nous avons fait 8 affiches et trouvé une solution pour le retrait plus facile l'année prochaine. Nous avons changé 4 plexi cassés ou devenus opaques.

Le 3ème livret sur le Petit Patrimoine et le Patrimoine Naturel

Il est sorti, édité au mois d’avril 2017. Le prochain sera sur l’évolution du village. Suivant la richesse des thèmes abordés, il y aura un ou deux livrets. Il faut que l’on trouve un moyen de vendre les premiers livrets, il faut se pencher sur le sujet !

Animation à la Fontaine Frileuse

Le concert gratuit « Rock à la Fontaine » a été reporté au dimanche 22 octobre dans la salle polyvalente en raison du mauvais temps. Bonne fréquentation, une centaine de personnes, le concert s’est terminé par une petite balade en musique vers la Fontaine Frileuse.

Calendrier 2018

Il est sur le thème de la nature, du bio. Nous en avons tiré 130 exemplaires, un peu moins que les années passées.

Le site internet

Nous pensons que Fabrice Versavau aura terminé son travail avant la fin de l’année.

Travaux concernant les espaces naturels

Jean-Claude Le Bris a quitté les Granges pour le Lot en avril, gros coup dur pour nous car nous n'étions que deux pour entretenir les chemins. Les chemins ne seront faits dorénavant que deux fois par an. Nous manquons de matériel, une tronçonneuse pour couper les arbres et un véhicule aussi pratique que le C15 pour parcourir les chemins.

Les plaquettes ardoise ont été changées sur le chemin à la découverte des arbres. À la mare Grimoire, avec Jeannick Mounoury, nous avons arraché les arbustes qui poussaient dans l’eau. Les abords de la Fontaine Frileuse et quelques chemins alentour ont été nettoyés pour la fête prévue en juillet.

Entretien du matériel : changement des lames des tondeuses débroussailleuses, vidange et réglages, changement de la chaîne d’entraînement de l’une d’elle.

Projets à long terme

• La réhabilitation au cadastre du chemin des Grands Fossés : le géomètre a terminé son travail. Nous y travaillons avec le notaire depuis octobre 2016.
  • Statue offerte par Madame Facchetti : demande d'intérêt pour la statue en marbre blanc de Carrare de 2 m de haut représentant une jeune fille.

Les subventions

Nous avons demandé des subventions pour la fête de la Fontaine et pour l’expo rues.

: marché de Pâques, assemblée générale du jumelage des Granges de France, fête d’automne, marché de Noël.

Ventes de l’année

• Cartes des balades : 22
  • Calendriers : 105
  • Livrets : 66
  • Cartes postales : 10
  • Cartes SOS Eglise : 9
  • Livres offerts par madame Facchetti : 3

Projets ajournés

• Remise en état des ponceaux
  • Remise en état du balisage des balades

Merci à tous nos adhérents, bénévoles, et partenaires qui contribuent activement à la préservation du patrimoine et à l'animation de notre village.

Qui somme-nous!

Fondée en 2006 par Jean-Pierre Garriot à "Les Granges le Roi", Mémoire Vivante s'engage à préserver le patrimoine communal. Animée par des bénévoles passionnés, l'association entretient le village, organise des actions pour raviver le passé, et concrétise ses projets grâce au soutien financier d'organismes divers et à la vente de produits conçus par ses membres. La rédaction de livres est un pilier majeur de l'association, tissant les fils de la vie et de l'histoire du village, assurant ainsi la pérennité d'une mémoire vivante pour les générations actuelles et futures.

Explorez nos articles passionnants

Les derniers articles